Geografias Humanas
ll Becoming imperceptible, becoming image
La Vidéothèque et Geografias Humanas, deux différents projets de programmation cinématographique, se rencontrent cette année lors de programmes itinérants entre Paris et Madrid, puis à Amsterdam. Cette collaboration commença par un riche dialogue. Rencontrés sur Internet, partageant le même enthousiasme pour le cinéma, la Vidéothèque et Geografias Humanas semblaient faits pour travailler à un échange de films.
Geografias Humanas est un projet de programmation de films dédié au documentaire expérimental et l'essai cinématographique. Geografias Humanas est basé à l'Ecole des Beaux Arts de Madrid depuis 2011. Nous avons programmé des films de Chris Marker, Alain Resnais et Jean Daniel Pollet, mais aussi des réalisateurs contemporains tels que Isaki Lacuesta, Harun Farocki, Los Hijos, Guillermo G. Peydró et Vanessa Rousselot. Toutes nos projections impliquent des entretiens ou échanges avec les artistes et réalisateurs. Geografias Humanas aborde le cinéma comme un moyen de réfléchir un sujet et sa relation à la poésie des images en mouvements.
Becoming imperceptible, becoming image est un projet de programmation de films dans lesquels la camera joue le rôle important, comme outil de disparition dans l'image. Que signifie devenir image ? Quel genre de rituels implique une caméra ? Dans ce programme nous aborderons la disparition comme un rituel pour le personnage principal, alors que filmer est un besoin essentiel. Ce rituel est une sorte de thérapie, un sort pour chasser l'obscurité, une formule magique pour transformer l'existence, un voyage vers un ailleurs, un chemin pour trouver l'inspiration ou s'échapper d'un lieu. Ce programme est consacré à la caméra-personne, la confession et la réinvention de soi à travers l'acte filmique.
Equipe :
Helena Grande & Javier Ramirez
Programa de Geografías Humanas:
Sesión del 2 de Abril:
Film (1965), Alan Schneider y Samuel Beckett, 20 min
The praying mantis, de la serie Coney Island amateur psychoanalytic society de Zoe Beloff, 6 min.
El espejo (1975), de Andrei Tarkovky, 4 min
Family album (1988), Alan Berliner, 60 min
Sesión del 3 de Abril:
Arrebato (1979),
Iván Zulueta, 105 min
Sesión del 4 de Abril:
Arirang (2011), Kim ki duk, 100min