PHILIPPE COTE
Philippe Cote a réalisé près de vingt films depuis 1998, montrés dans des festivals et différents lieux à Paris, en province et à l’étranger. Il est l’un des membres de la coopérative L’ETNA, un laboratoire artisanal fondé en 1997.
Ce cinéaste, à la démarche sensible et radicale, a travaillé essentiellement le motif du corps, la matière, la lumière et la couleur selon des techniques qui vont du film sans caméra, au re-filmage artisanal, en passant par la peinture sur pellicule. Son cinéma s’oriente depuis peu vers une approche poétique du documentaire.
"Pour Philippe Cote, cinéaste français actif depuis 1999, le cinéma se révèle comme espace d’invention de soi et de l’autre, exploration plastique des limites de la subjectivité et tentative de fonder des liens. Dans une volonté de prise de risque permanente, son œuvre se tisse et se reconfigure d’un film à l’autre, cherchant ce qui se manifeste dans la mise en mouvement du regard, sans cesse transformé par ce qui l’imprime." – Violeta Salvatierra
Source & Remerciements : Philippe Cote