Christophe Domino, critique d'art
S’inventer en artiste, c’est avant tout savoir prendre position par un choix d’écriture, un choix aux déterminations sans nombre, d’un suffocant degré d’intrication, entre le spécifique et le générique, entre nouveau, reprise, référence. Nikolas Chasser-Skilbeck, lui, a posé ce principe de ce qu’il nomme “Plan-Tableau” au cœur de sa pratique de vidéaste, un choix a priori d’ordre technique, mais qui entraîne des réalités sensibles fortes pour le spectateur.
A priori, Nikolas Chasser-Skilbeck use de la vidéo comme langage générique, avec son image-durée, de l’ordre du film, qui emprunte au monde son continuum, le plan. Tout en même temps, avec sa caméra patiente, par le rythme comme par la nature de l’image, il retrouve cette forme dont la peinture a si bien su se servir, au point d’en faire une unité un outil de la perception et de la connaissance sensible, le tableau. Au contraire du flux perceptif de nos sensations, débordant, en extension permanente, ce flux dont le film semble donner un équivalent, le tableau forme un monde délimité, contenu, stable, souvent inscrit dans l’espace fixe du cadre, même si l’histoire de l’art est faite de tentatives permanentes pour échapper à la trivialité de cette clôture.
Nikolas Chasser-Skilbeck emprunte aussi à une autre partie de la mémoire du tableau, celle que remplit la peinture, cette surface d’artifice raffiné, qui fait passer de la matière à l’image. En bonne connaissance et maîtrise des techniques de l’image d’aujourd’hui, tout en résistant cependant à sa première efficacité descriptive, il propose un imaginaire singulier, une invitation à partager sa propre temporalité, souvent au travers de la projection, et même de la projection à très grande échelle, plus proche de la méditation, de la rêverie, pour toucher ce qu’il revendique, une “étrangeté poétique”. Une sensation qu’il fait naître pourtant d’un rapport au monde très concret.
*
NIKOLAS CHASSER SKILBECK
Source & remerciements : Nikolas Chasser Skilbeck
Nikolas Chasser Skilbeck
Nikolas Chasser Skilbeck est un Plasticien/Vidéaste né à New York en 1985. Son regard singulier nous propose un monde pictural, poétique et étrange. Au travers de différents dispositifs (écran HD LED, projections, Mapping sur bâtiment, installation, en hologrammes...) et avec une forte inspiration de l’histoire de l’art et du cinéma, ses vidéos partagent leurs différentes expériences du temps et produisent une atmosphère de dé-réalité forte, très ouverte dans l’univers de sensations qu’elle offre, laissant la place autant à la paix qu’à l’inquiétude.