top of page

Jacques Perconte est un réalisateur de films expérimentaux et un plasticien français né en 1974. Son film "Après le feu a fait" le tour du monde des festivals.

 

« Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique ; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachés d'une inscription limitative et contraignante. Caractérisée par l'altération programmée, par la puissance entraînant toute production dans la tension d'un flux constamment renouvelé, son œuvre est avant tout destinée à être vécue, partagée dans une expérience à la fois ouverte, mouvante et resserrée. Son sens réside moins dans les forces qui s'y dépensent que dans les états affectifs suscités. Il ne consiste pas en la cohérence issue d'une structure unifiée, mais dans l'énergie d'une déambulation intime s'offrant à l'imagination en changeant constamment la nature de sa focalisation. »

— Didier Arnaudet, 20088

 

Il est membre de plusieurs collectifs d'artistes : fondateur du groupe de recherche metamorph, membre de la communauté internationale Rhizome (en) depuis 1998, membre fondateur de l'association paradoxal, membre fondateur du collectif ewmo, membre du collectif Pavu.com (2001), membre fondateur du premier collectif délocalisé de netart français Lieudit  et du collectif Jeune cinéma. Il collabore fréquemment avec d'autres artistes, on peut compter parmi eux Michel Herreria (peintre), Didier Arnaudet (poète), Marc Em (musicien), Hugo Verlinde (cinéaste), Léos Carax dans Holy Motors, Jean-Benoit Dunckel, Julie Rousse, Eddie Ladoire, Simonluca Laitempergher,Hélène Breschand, Jean-Jacques Birgé, Vincent Segal, Antonin-Tri Huang et Jeff Mills …

 

Jacques Perconte essaie d'ouvrir son travail et sa démarche à des fins pédagogiques pour désacraliser la position de l'artiste et partager chaque étape de la réflexion à la conception. De plus en plus sur chaque œuvre il porte une attention particulière à la conservation des éléments fondateurs et à la fabrication d'images documentaires.

 

www.jacquesperconte.com

JACQUES PERCONTE

Source & Remerciements : Jacques Perconte

bottom of page