top of page

Eau Morte

Film-croquis // Súper 8 // 2003-2014

 

Eau morte est une réflexion de 6'29" mettant en scène en trois actes la documentation du processus de travail comme un élément illustrant le projet de paysage. Une marche vers un terrain inconnu qui aborde la question de la représentation comme un va-et-vient constant entre le paysage filmé et les croquis aussi filmés; entre le lieu et l'ardoise, entre la main qui filme et tient la caméra mais aussi la main qui dessine.

 

Le film Eau Morte fait partie du projet de recherche "STALKSCAPES, des Actes illustrant le projet de paysage" sur lequel l'architecte et paysagiste Eunate Torres-Modrego travaille actuellement et qui a compté sur l'appui d'une bourse de la Fondation Casa Madrid entre les années 2006 et 2008.

 

"Stalk" c'est précisement, chasser à l'affût, une manière de s'approcher en parcourant, une attitude, presqu'une danse, irrégulière et imparfaite. Dans le "stalk", la partie du corps qui craint reste derrière et la plus intrépide veut aller en avant. Avec ses pauses et ses craintes, "le stalk" est la marche de ceux qui avancent par essais à travers un terrain inconnu." Serge Daney, "Tarkovski, l'autre zone", Ciné-journal, vol. I/ 1981-1982, Cahiers du cinéma, París, 1986.

 

 

 

*

 

EUNATE TORRES MODREGO

Source & remerciements : Eunate Torres Modrego

Survol du territoire Genevois

Suisse, 2003 // Caméra (Super8) // Montage: Eunate Torres-Modrego

Développement Film Super 8 (n/b ): Eunate Torres-Modrego avec "ZebraLab", laboratoire artisanal, l'Îlot 13, Genève, Suisse.

 

En 2003 les architectes Marcellin Barthassat et Eunate Torres-Modrego montent à bord d'un hélicoptère pour capturer des images aériennes des rivières du territoire genevois (vallon de l’Allondon, Rhône, puis vallon de l’Eau-Morte). M. Barthassat photographie le territoire vu du ciel et E. Torres-Modrego filme les cours d'eau avec une caméra super 8 (bobine noir/blanc et couleur).

 

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du projet "Valorisation et Renaturation du territoire de l'Eau Morte sur les communes de Soral et Laconex, au Sud-Ouest de Genève" realisé réalisé au sein du Laboratoire d'"Architecture et Paysage" de l' Institut d'Architecture de l'Université de Genève (IAUG), Suisse, 2002/2003, avec Georges Descombes, Laurent Badoux, Jean-Marc Besse, Michel Corajoud, Georges Descombes, Jacqueline Kissling, Alain Léveillé, Sébastien Marot, Gilles. A. Tiberghien et Sandra Parvu.

 

"Vol magique, vol surprenant, vol étrange, vue d’en haut le territoire se déploie comme une carte vivante. Cette observation inhabituelle offre une lecture différente du paysage. L’horizon se démultiplie, se modifie. En même temps le regard est attiré par les images successives des structures et formes territoriales, des composantes ou des évènements morphologiques.

 

L’analyse est comme un voyage… Jura, pays de Gex, vallon de l’Allondon, Rhône, puis vallon de l’Eau-Morte jusqu’aux contreforts du Salève, l’oeil repère, le détail se focalise, momentanément, puis un deux trois ou mille détails « pixelisent » l’extraordinaire étendue du paysage sans cesse en mouvement.

 

Sous la rotations des palles, penchés au dessus du vide, entre deux et cinq cents mètres d’altitude, portière ouverte nous manipulons nos objectifs et caméras, afin de partager pour l’atelier ces images d’un territoire comme palimpseste vraiment !"

 

Marcellin Barthassat, Genève, Suisse, 2004.

 

 

*

Eunate Torres Modrego

Architecte paysagiste, Fondatrice de l'Atelier de Paisaje, vit à Arrigunaga en Espagne.

 

Eunate Torres Modrego est une architecte formée à Madrid ETSAM (Espagne) et à l'IAUG à l'Université de Genève (Suisse), où elle a obtenu un Master dans le Paysagisme.

 

En 2003, le programme de l'IAUG Architecture et Paysage a reçu le premier prix pour le travail d'Eunate Torres Modrego à la Biennale du Paysage à Barcelone. Elle devient l'assistante de la professeur Christine Dalnoky à l'Université de Genève en 2004 et a été pendant 5 ans lectrice au programme Architecture et Paysage à l'IAUG fondé par Georges Descombes avec Marcellin Barthassat, Laurent Badoux, Jean-Marc Besse, Michel Corajoud, Jacqueline Kissling, Alain Léveillé, Sébastien Marot, Gilles A. Tiberghien et Sandra Parvu.

 

En 2005, l'architecte Sandra Parvu et Eunate Torres Modrego créent "Bande itinérante" durant leur séminaire "Territoires et

Images en mouvement" issu du programme Architecture et Paysage de l'IAUG. "Bande itinérante" est dédicacé, depuis la disparition de l'IAUG, au paysage, expositions, publications, organisations de workshop et apprentissage dans les différentes universités des expérimentations filmiques avec l'architecture du paysage.

 

En 2008, après 10 ans passés en Suisse, Eunate Torres Modrego fonde l'Atelier de paisaje à Gexto (côte Basque) un site / art / paysage, un studio de recherches sur l' Architecture Experimental Film et lieu de résidence universitaire dont le but principal est de développer un nouvel ensemble d'outils de représentation et de processus marchant et interagissant avec des sites par une approche qui va au-delà des frontières de la discipline de paysagisme, et peut-être même au-delà de la notion de discipline comme telle.

 

 

// bientôt un entretien ici

 

// www.atelierdepaisaje.com

bottom of page